Vers une consultation d’anesthésie 2.0 ? - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Actifs dans leur prise en charge, 40 % des patients utilisent Internet pour se renseigner sur leur pathologie [1 ]. Seulement 39 % des patients recherchant des informations sur l’anesthésie trouvent des réponses satisfaisantes [1 ]. Cette étude évalue l’engouement des patients pour la création d’un site Internet français d’anesthésie, interface entre médecins spécialistes et grand public, regroupant les informations sur la période périopératoire.
Matériel et méthodes |
Il s’agissait d’une étude préliminaire, descriptive, observationnelle, monocentrique réalisée en janvier 2015. Tous les patients francophones, hospitalisés en chirurgie conventionnelle, toutes spécialités confondues, en postopératoire, étaient inclus. Après consentement oral, un questionnaire standardisé de 10 questions, élaboré par l’équipe d’anesthésie, recueillait les données personnelles (âge, niveau d’études, facilité d’accès à internet, type de chirurgie), l’utilisation ou non d’Internet pour obtenir des informations liées à l’anesthésie, et l’intérêt potentiel quant à un site Internet d’information anesthésique qui comprendrait les informations périopératoires et une interface médecin/patient. Enfin, étaient-ils favorables à un questionnaire anesthésique en ligne ? L’objectif principal de l’étude était de mesurer l’intérêt des patients pour cette plateforme anesthésique. Les objectifs secondaires évaluaient le pourcentage de patients effectuant des recherches sur internet en périopératoire, et celui de patients prêts à remplir un questionnaire d’anesthésie en ligne. Les résultats sont exprimés en médiane et interquartile pour l’âge et en pourcentage pour les variables qualitatives.
Résultats |
Cent un patients étaient inclus (sex-ratio H/F=1,14), d’âge médian 52ans [38–70]. Quatre-vingt-deux pour cent d’entre eux avaient Internet à domicile. Vingt-sept pour cent possédaient un niveau d’études supérieures (master, doctorat), 40 % un niveau baccalauréat ou licence, et 33 % n’étaient pas bacheliers. Il s’agissait de chirurgie orthopédique, viscérale ou thoracique et plastique ou céphalique respectivement dans 32,6 %, 34,4 % et 33 % des cas. Soixante-dix pour cent des patients étaient favorables à la mise en place d’un site internet d’information sur l’anesthésie. Soixante-onze pour cent étaient favorables au remplissage en ligne d’un questionnaire d’anesthésie. Les patients étaient d’autant plus favorables que leur niveau d’étude était élevé. Environ 2,9 % des patients ont cherchés des informations sur internet pour l’anesthésie.
Discussion |
Les patients semblent favorables à la création d’une plateforme internet d’anesthésie avec une mise à disposition d’informations sur la période périopératoire et l’accès à une interface médecin/patient. En accord avec la littérature [1 ], peu de patient s’informent par Internet sur l’anesthésie. Ceci peut s’expliquer par une information orale suffisante et met en avant l’absence de site internet spécialisé. Afin d’optimiser leur prise en charge, la majorité des patients sont favorables à remplir les questionnaires anesthésiques directement en ligne. Ainsi, le développement du multimédia paraîtrait utile pour les patients comme pour les professionnels. Des études plus puissantes pourraient être réalisées pour confirmer ces résultats et appuyer l’élaboration de cette plateforme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A354 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?